Dans le royaume de Circom, une reine cherchait sa liberté dans le reflet d’un miroir usé par ses liens. Elle figea son regard sur le corps fissuré du verre rayé cherchant une trace de son voyage dans le passé. De l’index, elle toucha l’endroit où rien ne se reflète plus.
Une porte s’ouvrit dans l’esprit de la reine comme le tiroir d’une commode. Dedans il y avait des choses en vrac. Pas de chaussettes ! Non, quelque chose de plus voluptueux. Semblable à une chimère de rocaille en apparence.
En dessin, elle s’imageait sur son iris. Cette chose dont maintenant elle se souvenait. Sans corps, identique à un nuage transparent. Pourtant cette image sans fondement laissait entrevoir une profonde évidence.
La reine tira un fil de couleur derrière son miroir. Elle choisit le bleu, mais le rouge vint également. Plus le fil se déroulait, plus les couleurs variaient. Au bout de la pelote, des kilos de laine se couchaient sur le sol en pierre froide de sa chambre.
Délaissant le reflet de son visage, elle contempla les fils de toutes les humeurs. Elle se souvint qu’avant d’être reine, elle était enfant insouciante remplie de rêves multicolores.
La reine ramassa l’ensemble, ouvrit sa fenêtre et jeta le tout sur son royaume alors que la nuit noire avait emporté tous ses sujets dans un sommeil profond.
« Quitte à être multicolore, autant l’envoyer au-delà de moi-même ! » se dit la Reine. Une chaumière plus bas allumait déjà une bougie. Le voisin fit de même. Au bout de dix minutes, tout le village fut illuminé.
Chaque être sortit de son sommeil aussi naturellement que si le jour était levé. Sur le perron de leur chaumière, les habitants levèrent la tête en direction du ciel nocturne.
Ils découvraient qu’aux étoiles des fils colorés s’y étaient accrochés créant un arc-en-ciel infini.
Sous la fenêtre de son château, le regard illuminé par des milliers de couleurs dans le ciel, les habitants étonnés, observait en silence ce phénomène.
La Reine empoigna la chance de choisir son instant mémoriel de liberté. Elle choisit un fil vert. S’y accrocha d’une main. Elle enroula le second de couleur orange autour de sa main droite. Elle commença à se balancer d’avant en arrière dans le vide. Perchée dans le ciel, elle fit une acrobatie que chacun scrutait avec émerveillement. Le temps d’une nuit, la reine se transforma en acrobate sur fils multicolores.
Les fils sont toujours accrochés dans le ciel. En tendant la main vers les étoiles, vous en attraperez sûrement un.